Art contemporain

La scène artistique moderne coréenne est diverse et très active. Cela se reflète dans le nombre de musées et de galeries d’art moderne que l’on trouve en Corée. Les médias et les styles artistiques que les artistes contemporains utilisent sont variés; ils puisent des influences aussi bien de l’art traditionnel coréen que de l’art occidental. Cette riche palette d’idées et d’outils a mené à un mouvement artistique contemporain dynamique.

Le Musée national d’art moderne et contemporain possède quatre emplacements dans le pays et toutes les grandes villes ont leurs propres musées d’art moderne municipaux.

Il est facile de tomber sur des murales et de l’art de rue lorsque l’on explore les villes.

Les œuvres d’art historiques se trouvent généralement dans les musées nationaux et méritent le détour, mais l’art contemporain est beaucoup plus accessible et peut être trouvé dans les galeries privées et les musées de la ville. Dans les villes et à la campagne, la Corée est parsemée de galeries d’art et de musées d’art. Et beaucoup de ces endroits sont des œuvres d’architecture impressionnantes qui font allusion aux œuvres qu’ils présentent. Le Musée San, conçu par le célèbre architecte Tadao Ando, est une destination culturelle bien connue. Les salles d’exposition minimalistes et le jardin de sculptures sont joliment nichés dans une vallée de montagne.

Le grand nombre d’espaces d’art peut être attribué à la productivité des artistes et au grand soutien public pour les arts. Séoul possède de nombreuses galeries et deux des quatre musées nationaux d’art moderne et contemporain. Les quartiers comme Insa-dong et Samcheong-dong sont célèbres pour être des quartiers artistiques et vous pouvez y trouver de nombreux espaces d’art. Visiter les cafés et les galeries de ces quartiers est un excellent moyen de passer la journée. Bien que vous trouverez principalement des œuvres d’artistes coréens, de nombreuses galeries accueillent également des expositions d’artistes étrangers.

En dehors de Séoul, les villes de Gwangju, Daegu, Masan et Busan sont toutes des centres importants de l’art. Historiquement, Gwangju est bien connue pour ses paysages environnants et pour les artistes littéraires de l’ère Joseon. Ainsi, elle porte le surnom de Yehyang, qui signifie « ville natale de l’art ».

Aujourd’hui, la ville de Gwangju est surtout connue pour accueillir la Biennale de Gwangju. Ce festival d’arts a été créé en mémoire de l’insurrection de Gwangju de 1980 qui s’est terminée par la mort de nombreux civils. La Biennale de Gwangju met en avant l’art politique et l’échange interculturel et est l’un des principaux festivals d’arts en Corée.

Autres Expériences

La Corée vous attend!

Consultez nos itinéraires & expériences en immersion afin de concrétiser le séjour de vos rêves !